BPJEPS spécialité « Educateur Sportif  » mention « Activités Equestres »

Diplôme préparé

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Equestres »
Diplôme de niveau IV
Durée de formation : 12 mois

Emplois et compétences

Le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif » mention « Activités Equestres » atteste de la possession de compétences professionnelles indispensables à  l’exercice du métier d’animateur appelé plus généralement moniteur équestre.

D’une manière générale, le moniteur d’équitation conduit un projet d’animation et d’approfondissement jusqu’au niveau amateur IV, garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité dans la pratique équestre, accueille les publics, anime une structure et contribue à  la promotion des activités, participe à  la valorisation de la cavalerie, aux soins des équidés, à  l’entretien du matériel et à  la maintenance des installations et il participe à  l’organisation et à  la gestion des activités.

Le BPJEPS spécialité « Educateur sportif » mention « Activités Equestres »  prépare aux métiers de moniteur dans un centre équestre, une association, une entreprise ou une collectivité territoriale. Le moniteur équestre peut être salarié ou travailleur indépendant.

Conditions d’entrée

  • être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivantes :
    • Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC 1)
    • Attestation de formation aux premiers secours (AFPS)
  • Avoir satisfait aux épreuves des exigences préalables à  l’entrée en formation fixées par décret
  • Réussir les tests d’entrée organisés par l’organisme de Formation

Volume horaire

600 Heures
dont 75 Heures de formation multimodale (FOAD, prescrits, …)

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

  • UC1 : Etre capable d’encadrer tout public dans tout lieu et toute structure.
  • UC2 : Etre capable de mettre en oeuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure.
  • UC3 : Etre capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités équestres.
  • UC4 : Etre capable de mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option « Initiation poney, Cheval », « Approfondissement Technique », « Equitation d’extérieur ».

 

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo explicative concernant le passage des TEP pour le BPJEPS spécialité « Educateur Sportif  » mention « Activités Equestres » :

QUELS CENTRES DISPENSENT CETTE FORMATION ?

Fichiers à télécharger