Concept pédagogique

Le CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté développe un concept pédagogique complet comportant deux types de formations :

  • Une formation pratique en entreprise dans l’activité choisie
  • Une formation théorique et individualisée en rassemblement

Compte tenu de la dispersion géographique des apprentis, « la FOAD » (Formation Ouverte à Distance) permet au jeune de se responsabiliser et d’acquérir les connaissances indispensables à sa formation qu’il soit et au moment choisi.

Une équipe de formateurs encadre l’apprenti régulièrement et l’accompagne dans un parcours soigneusement tracé et personnalisé.

La Formation Ouverte À Distance (FOAD)

Le but des équipes pédagogiques : créer des formations individualisées en s’appuyant sur la Formation Ouverte à Distance (FOAD) pour construire des dispositifs aussi multiples et variés que peuvent l’être les publics accueillis dans le cadre de la formation professionnelle.

Les formes données aux formations individualisées sont issues :

  • de la pratique de l’alternance qui implique formateurs et tuteurs, aussi bien dans le projet pédagogique que professionnel
  • de la demande des entreprises et de leurs besoins et difficultés spécifiques
  • de la volonté de rendre la formation toujours plus accessible, plus proche des territoires et des individus en formation
  • de stratégies d’accueil et de formation de publics très diversifiés dans de mêmes sections (de jeunes Bac +3 à  certains déscolarisés et en grande difficulté)
  • des possibilités données par les outils de la FOAD : modularisation des enseignements, souplesse de construction des parcours, suivi des progressions, communications individuelles ou collectives par la messagerie, les visioconférences, les chats ou les forums

L’individualisation est au coeur de la FOAD et permet de personnaliser :

  • Les temps et les rythmes d’apprentissage en utilisant au mieux l’alternance entre le milieu professionnel, le centre et le domicile de l’apprenant
  • Les possibilités d’accès à  la FOAD : depuis les centres de ressources des organismes de formation, le lieu de travail ou le domicile des apprenants
  • L’accompagnement des formateurs/tuteurs en adaptant les modalités de médiation en fonction de la demande et du niveau d’autonomie de l’apprenant

POUR EN SAVOIR PLUS, TICE (Technique de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) :

Gifod